Vous souhaitez participer aux grands enjeux de l’agglomération ? Rejoignez le Conseil de développement recrute pour son nouveau mandat de 2021-2026.

Pour candidater, il vous suffit de vous inscrire (de préférence) sur https://participer.strasbourg.eu/ à partir du 15 février jusqu’au 7 mars 2021. Un formulaire de candidature sera également distribué dans vos boîtes aux lettres afin de toucher l’ensemble de la population et de donner sa chance à tout le monde.

Qu’est-ce que le Conseil de développement ?

Il s’agit d’une instance de participation citoyenne prévue par la loi dans le but d'inviter au dialogue entre les élus, les institutions européennes, nos voisins allemands et la société civile. Il représente également un outil de dialogue et de consultation à l'échelle de l'agglomération.

Installé au printemps 2015, il est, suite au renouvellement partiel de mai 2018, aujourd'hui composé de 114 membres désignés parmi la liste des candidats, pour 6 ans avec une possibilité de renouvellement partiel à mi-mandat, et après avis d'une instance collégiale.

Cette assemblée se compose de deux groupes de membres :

  • des citoyens majeurs issus des 33 communes de l'Eurométropole (68 personnes, venant de 21 communes de la métropole)  et des personnalités ressources disposant d'une expertise reconnue ou assumant des responsabilités spécifiques (33 personnes),
  • des représentants des institutions allemandes, transfrontalières et européennes (10) et habitants de Kehl (3).

Source : https://www.strasbourg.eu/conseil-developpement