Fête de la Musique

Organisée par la Commune de Geispolsheim, la fête de la musique met à contribution la Musique Municipale de Geispolsheim et l’Amicale des Sapeurs-Pompiers.

Les amateurs de musique ont pu apprécier la programmation musicale élaborée par Laura Mahé, directrice culturelle de l'Espace Malraux.

Ce sont succédés sur la scène : la Musique Municipale de Geispolsheim, la Batucada Milles et une Battes, l’Orchestre et chorale du collège Jean de la Fontaine, les Classes de Musiques Amplifiées Improvisées de l’Ecole Municipale de Musique, et M. Soul and the Manitoba flying Farmers.

Des particuliers du centre du Village ont ouvert leurs cours pour permettre la tenue de concerts. Menés par le son de la Batucada Milles et une Battes,les spectateurs ont pu écouter, revoir ou découvrir : la Chorale Mezza Voce, TAJ-IN, 4 Glasses, L’orchestre extraordinaire et United.


Cette édition a connu une fréquentation record inattendue avec près de 700 personnes sur la place André Malraux.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles pour leur participation, les agents communaux pour le soutien logistique, Laura Mahé pour la programmation, Stéphan Hernando, notre régisseur, pour la mise en lumière et décibels de la soirée.

Tous nos remerciements également aux musiciennes et musiciens, chanteuses et chanteurs qui ont contribué à la réussite de cette fête populaire.

Retrouvez ci-après un retour en vidéo sur la manifestation :

Fête de la Musique 2022

Projet artistique : Décoration d'un conteneur

Par le projet d’intervention artistique sur un conteneur à verre « Une bouteille à la Mer », les enfants de l’école de dessin ont envoyé un message fort en faveur de la préservation du vivant.

Visualiser un point de collecte de loin, encourager un geste citoyen.

Chaque enfant a dessiné une ou plusieurs bouteilles dans lesquelles il a représenté ce qu’il souhaite préserver.

En parallèle, les plus petits ont réalisé des pièces en recyclage et les collégiens des affiches, actuellement exposées à la maison des associations jusqu’à la fin du mois de juin.

 

Décoration conteneur à verre Centre Sportif

1er forum Emploi Geis

Retour sur le premier forum de l’emploi de Geispolsheim organisé par la Municipalité en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale pour l'emploi et la Collectivité européenne d'Alsace.

Ouvert à tous, ce rendez-vous a permis aux personnes en recherche d'emploi, en réflexion de mobilité, de rencontrer la trentaine d'entreprises présentes à la salle ACL. 

Différents secteurs d'activité étaient représentés : industrie, tourisme, commerce, service à la personne, animation, bâtiment, restauration …

Le Conseil Municipal soutient le peuple Ukrainien

Monsieur le Maire, Jean-Michel Schaeffer, a débuté la séance en évoquant la situation sans précédent que vit le peuple Ukrainien.

La Commune compte apporter sa contribution à la mobilisation générale.

Une délibération a été proposée et adoptée à l'unanimité : la Commune octroie une aide financière de 2500 € au Centre Communal d'Action Sociale, destinée aux réfugiés ukrainiens.

Une subvention de 2500 € sera également versée à l'association Milana, association résidente de Geispolsheim, qui œuvre depuis plusieurs années à aider les enfants de Tchernobyl, et qui a très récemment accueilli une famille de réfugiés Ukrainiens. 

Le soutien financier ne pourra compenser l'énorme traumatisme que ces personnes connaissent actuellement. Leur prise en charge par des familles de Geispolsheim démontre l'élan de solidarité qui anime la commune. Le monde associatif prend également part à cette mobilisation.

Printemps en fête

La manifestation Printemps en fête a fait son retour pour le plus grand plaisir des enfants et de leur famille ! La journée s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et festive !

La météo plutôt fraîche, n'a aucunement freiné les organisateurs pour ce rendez-vous traditionnel qui nous avait tant manqué ces deux dernières années.

Le public a répondu présent tout au long de la journée et a pu profiter de l’ensemble des animations et stands de jeux proposés.

En quelques chiffres, Printemps en fête 2022 représente :

+ de 500 chasses aux œufs
+ de 230 ascensions dans le mini-parc aventure
+ de 620 cartons de jeux remplis par les enfants

Et une belle fréquentation auprès des stands de restauration proposées par les associations.

Nous tenons à remercier l'importante mobilisation de tous les bénévoles présents pour la tenue des stands ou démonstrations dans des conditions pas toujours faciles, ainsi que les agents municipaux et les partenaires, et bien entendu merci à Lapinou !

Nous remercions également nos sponsors pour la bonne organisation de cette manifestation :
- Chocolaterie schaal
- Hypermarché Leclerc
- Satoriz
- Crédit Mutuel
- Crédit Agricole Alsace-Vosges

Printemps en fête 2022 - Photos

Retour sur l'opération : Nettoyage de printemps

Ce samedi 12 mars s'est déroulé le retour du nettoyage de printemps du ban communal de Geispolsheim après deux années de nettoyage d’automne.

Plus de 120 participants, dont un tiers d’enfants, se sont partagés les rues de nos deux quartiers afin d’y ramasser bon nombre de déchets.

Parmi ces déchets, on y retrouve de nombreux mégots de cigarettes, des sacs de déjections canines, des bouteilles et cannettes en tous genres et bien d’autres détritus.

Environ 15 à 20 m3 ont été collectés durant la matinée.

La Commune tient à remercier l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pour cet acte citoyen, et nous espérons que le travail effectué sera visible le plus longtemps possible.

La matinée s’est soldée par un moment de convivialité autour d’un bon repas préparé et servi par l’AAPPMA de Geispolsheim. Merci à l’association pour leur contribution.

Nettoyage de printemps 2022

Don d'autotests aux écoles de Geispolsheim

L’équipe municipale a souhaité apporter son soutien aux écoles dans ce contexte sanitaire difficile, en fournissant aux parents le premier test à effectuer lorsqu’un élève s’avère être positif dans la classe de leur enfant ainsi qu’aux enseignants, ATSEM et AESH.
 
L’Hypermarché Leclerc de Geispolsheim a répondu favorablement à notre sollicitation en nous faisant don des autotests.
 
Nous avons ainsi déjà pu remettre les tests aux Directeurs des écoles maternelles et élémentaires.
 
La Municipalité remercie infiniment l’Hypermarché Leclerc de Geispolsheim pour son geste solidaire.

Corrida du Nouvel An 2022

La Corrida du Nouvel An, millésime 2022, a rassemblé ce dimanche 9 janvier plus de 700 participants.

Cet évènement coorganisé par la Commune de Geispolsheim et l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Geispolsheim-Blaesheim, à qui la totalité des bénéfices est reversée, rythme l’entrée dans la nouvelle année.

La Commune tient à remercier l’ensemble des bénévoles, les coureurs et marcheurs ainsi que les entreprises partenaires de la manifestation et en particulier le magasin Décathlon de Geispolsheim.

La batucada des Mille et une Battes était également présente pour animer la matinée, merci à eux.

Les lauréats de chaque course ont été récompensés lors de la remise des prix.
Encore une belle preuve d’engagement et de solidarité des Geispolsheimois pour la bonne cause. 
Vous pouvez consulter les résultats des courses en cliquant ici
Les photos de la manifestation sont consultables ici.

Le Maire, Jean-Michel SCHAEFFER, vous présente ses voeux pour la nouvelle année 2022.

Commémoration du 11 novembre

103ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, commémoration en hommage aux soldats morts pour la France :

- Levée des couleurs - Sapeurs Pompiers
- Marche Funèbre - Musique Municipale
- Intervention - Enfants de l'école de la Gare
- Chorale Sainte-Cécile de la Gare
- Allocution de Monsieur le Maire, Jean-Michel SCHAEFFER
- Dépôt de gerbe par Monsieur le Maire accompagnés des adjoints et de Monsieur le Conseiller Départemental en l'absence de Monsieur le Président de l'UNC et du Souvenir Français
- Sonnerie aux Morts - Musique Municipale
- Marseillaise - Musique Municipale
- Marche de la 2ème DB -  Musique Municipale
En présence des Sapeurs-pompiers, des porte-drapeaux de l'U.N.C et du Souvenir Français et des Coquelicots

 

Photos commémoration Armistice du 11 novembre 1918

Visite du ban communal par les élus

Retour en images sur la poursuite de la visite du ban communal par les élus, à vélo, samedi 9 octobre.

A cette occasion, ils ont visité :

- l'Eglise Sainte-Marguerite
- le site de l'aire boisée du Muehlfeld en cours de création
- le Relais d'Assistants Maternels et le périscolaire de la Gare
- la maison du partage Caritas
- les locaux de la Cour du Temple
- la friche Stradal

Photos de la visite du ban communal

Nettoyage du ban communal

La Commune de Geispolsheim a initié son traditionnel nettoyage du ban communal les 24 et 25 septembre dernier.

Le quartier Village a été pris en charge, le vendredi 24 septembre, par deux classes du Collège de Geispolsheim.

Le quartier Gare a été nettoyé en deux temps :

  • Le vendredi 24 septembre par les deux classes de CE1 de l’école élémentaire de la Gare
  • Le samedi 25 septembre par près d’une centaine de bénévoles dont 27 enfants

Tous ont participé à cette action munis de sacs, gants, et chasubles offerts par l’Hypermarché Leclerc de Geispolsheim. Des sacs poubelles nous ont également été offerts par le McDonald de Geispolsheim.

Regroupés en différentes équipes, les axes de grandes fréquentations de notre ban communal ont été quadrillés pour effectuer ce grand nettoyage.
Les chemins ruraux ou forestiers et pistes cyclables ont été sillonnés pour enlever les déchets laissés par les Hommes dans la nature.

Le bilan est tout de même fructueux : un container de 20m3 a été rempli. Parmi les objets collectés, on retrouve toujours beaucoup de canettes en verre, aluminium ou bouteilles plastiques, des masques, des mégots de cigarettes, surtout le long des routes. Il y a également des emballages plastiques et cartons en tous genres, et à certains endroits des dépôts sauvages avec bois, pneus, bidons en plastique, matelas, chariots de centres commerciaux, vieux vélos…

La municipalité remercie sincèrement tous les acteurs ayant concouru à la bonne organisation de cet évènement.

Photos du nettoyage du ban communal

Journées européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se sont tenues les 18 et 19 septembre dernier. 

Le patrimoine de Geispolsheim est riche et varié. La Commune a proposé la découverte de son patrimoine architectural, sous un format inédit et original, avec :

- une déambulation musicale au quartier Village avec la compagnie Les Clandestines
- une visite décalée du Château Bunker du Lutzelbruch par Mademoiselle Maria K au quartier Gare 

Les visiteurs présents à ces rendez-vous ont apprécié ce mélange de culture, musique, théâtre.

La fin de la déambulation dans le jardin de la maison de retraite "sans souci" a fait honneur aux résidents, enchantés par ce moment musical et convivial.

Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Ouverture de saison culturelle 2021/2022

Retour sur le lancement de la 12ème saison culturelle de l’Espace Malraux de Geispolsheim où près de 180 personnes ont répondu présentes.

Ils ont été accueillis par Maria K accompagnée des jeunes des cours de théâtre d’improvisation. Maria K sera en résidence pour 3 années à Geispolsheim.

La soirée a été introduite par Monsieur le Maire, Jean-Michel Schaeffer et son adjoint en charge de la culture Jean-Jacques TERRET.

Puis le programme de la saison a été détaillé par la directrice culturelle, Laura Mahé.
Les visiteurs ont pu assister également à un spectacle d’improvisation avec la Compagnie Houppz Théâtre qui nous a offert un bon moment de détente et d’humour.

La plaquette de la saison est en cours de diffusion dans vos boîtes aux lettres.
Suivez, la programmation culturelle sur le site internet, les pages Facebook "Commune de Geispolsheim" et "Espace Malraux Geispolsheim".
La Commune de Geispolsheim met et mettra en application, les mesures règlementaires gouvernementales en vigueur, afin de permettre le bon déroulement des spectacles avec notamment le contrôle du pass sanitaire et toujours le respect des gestes barrières.

Photos de la soirée d'ouverture de saison culturelle

Visite des élus dans les écoles primaires de Geispolsheim

Ce matin les élus de Geispolsheim et membres de la commission scolaire, se sont rendus dans les écoles élémentaires de la Commune pour la traditionnelle visite des classes.

Celle-ci, conduite par le Maire Jean-Michel SCHAEFFER et l'adjointe aux affaires scolaires Adeline ROEHM, est une opportunité pour l’équipe municipale de rencontrer et d’échanger avec les directeurs d’établissements, les enseignants et les élèves de chacune des classes des 4 écoles de la Commune de Geispolsheim.
La visite a permis d’apprécier le travail réalisé par nos services techniques. Elle offre la possibilité de visualiser les investissements réalisés durant l'année écoulée, mais également des travaux restant à prévoir. Comme par exemple pour :

L’Ecole maternelle Petit Prince :

  • Réhabilitation complète de la salle de motricité
  • Création d’un préau

L’Ecole maternelle Les Coquelicots :

  • Ré-engazonnement des abords de l’école suite à l’enlèvement des algécos provisoires du périscolaire
  • Réfection d’une partie des enrobés de la cour de récréation et reprise des tracés au sol
  • Création d’un passage pavé devant le préau

Ecole élémentaire Gare :

  • Construction d’un gymnase
  • Soutien à la mise en place d’une ruche pédagogique
  • Divers travaux de peinture, réparation et nettoyage.

Ecole élémentaire Saint-Exupéry :

  • Aménagement du plateau sportif extérieur
  • Plantation d’arbres dans la cour arrière
  • Réfection d’une partie des sols

Monsieur le Maire a également remis aux élèves de CM2, la carte Atout Voir, offerte par l’Eurométropole de Strasbourg dont la Commune de Geispolsheim est membre. Cette carte permet un accès gratuit ou préférentiel en fonction pour accéder à la culture sur Strasbourg (musée, cinéma, théâtre …).

A Geispolsheim, il y a 4 écoles primaires (2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires) soit 29 classes et au total 691 élèves.

Journée des associations, artistes et écrivains de Geispolsheim

Dimanche 12 septembre, la Ville de Geispolsheim a accueilli au Centre Sportif et au Stade de l’Ehn, les habitants de la Commune dans le cadre de la journée des associations, des artistes et écrivains de Geispolsheim.

Près de 2000 personnes ont participé à cette journée.

Les familles ont eu l’occasion d’échanger avec les représentants et bénévoles des associations communales et de tester des activités sportives ou de loisirs proposées par celles-ci.

Les artistes locaux ont également pu dévoiler aux Geispolsheimois leurs créations sous toutes formes d’art et les écrivains ont présenté leurs œuvres.

La restauration et un programme d’animations ont été assurés tout au long de la journée.
La Ville de Geispolsheim remercie sincèrement l’ensemble des bénévoles ayant permis la réalisation de cette journée.

Les photos sont consultables ici.

Photos de la journée des associations, artistes et écrivains de Geispolsheim

La fête de la musique de Geispolsheim s’est déroulée vendredi 18 juin.

Son organisation a été revisitée (protocole sanitaire oblige), ainsi que son lieu : elle s’est tenue sur le parking de l'Espace Malraux. 

Au programme : le groupe de percussions de l’école de musique municipale, les groupes EMS Brass, Chimères électriques et Abys.

Ce moment de convivialité, pour lequel l’équipe municipale s’est fortement engagé, a été très apprécié par la population geispolsheimoise.

Fête de la musique

2021 - Nouveau périscolaire de Geispolsheim

Mis en service le lundi 10 mai, le nouveau bâtiment périscolaire accueille désormais les enfants de nos 2 écoles du quartier village.

Ce projet initié il y a quatre ans et demi, a commencé le 28 novembre 2016, lorsque le conseil municipal a voté la délibération adoptant le programme fonctionnel de la création d’un nouveau périscolaire au quartier village.

La commission d’appel d’offre a ensuite choisi le projet du Cabinet d’Architecture Philippe Sigwalt pour cette réalisation.

Ce projet, dénommé « Leaf project » par l’architecte pour sa forme de feuille, est celui d’un bâtiment bioclimatique : fortement isolé, avec puit canadien pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été, et toiture photovoltaïque pour la production d’électricité (pour autoconsommation et revente du surplus). Il s’agit par ce projet de réunir sur un seul site les enfants des 2 écoles du quartier village, les enfants de maternelle disposant des salles de rez-de-chaussée et ceux de l’élémentaire de l’étage.

Le nouveau périscolaire en quelques chiffres.

  • La surface de ce bâtiment, prévu pour accueillir 160 enfants, est de 1350 m2, regroupant à la fois la surface utile, la surface de circulation, et les locaux techniques.
  • La surface extérieure est quant à elle de 1170 m2.
  • Le coût total du projet s’élève à 4 709 311 euros TTC, répartis ainsi : 3 891 276 € de travaux, 778 255 € de maîtrise d’œuvre et 39 780 € de mobilier.
  • Des subventions à hauteur de 34% du montant total HT ont contribué au projet, soit 1 363 129 € de subventions, dont 855 129 € du conseil départemental du Bas-Rhin, 410 600€ de la Caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, et 97 400 € versés par la région Grand Est pour les performances énergétiques du bâtiment.

Découvrez le nouveau périscolaire de Geispolsheim :

Palmarès Fenêtres en fête

Suite au concours des Fenêtres en Fête 2020, voici les résultats du palmarès :

Catégorie Maisons Décorées

1er prix : MARY Myriam
2ème prix : STEINLE Céline
3ème prix : RUGGIERI Franck

 

Catégorie Maison avec Illuminations

1er prix :  ZAEGEL Jacqueline et Sébastien
2ème prix : SCHWIGK Chantal
3ème prix : NUSS Matthieu

 

Catégorie Balcons Maisons ou Appartements

1er prix :  REIMEL Audrey
2ème prix : GRABENSTAETTER Loïc
3ème prix : MAZATZ Aurore

Nous remercions l’ensemble des candidats pour leur participation et leur investissement afin de contribuer à l'embellissement de notre commune. Merci également aux personnes ayant pris part à la notation en votant sur la page facebook et à l’accueil en Mairie.

Palmarès Fenêtres en fête 2020

Retour sur la collecte alimentaire

Retour sur la journée de collecte alimentaire, de produits d'hygiène et d'entretien menée par la municipalité, samedi dernier, au profit de l'Epicerie sociale de Caritas à Geispolsheim.
 
Cette épicerie solidaire a pour vocation d'aider les personnes les plus démunies en leur permettant d'acheter des produits à 10% de leur valeur initiale. Celles-ci viennent à l'épicerie uniquement sur orientation d'un travailleur social.
 
Au total, pour cette journée :
- Un peu plus de 70 personnes sont venues déposer des denrées
- Les dons récoltés vont permettre de couvrir environ 3 mois d'activités.
 
Un grand merci à vous pour votre participation.

Photos de la collecte

Dotation de 600 masques offerts pour les élèves des écoles élémentaires de Geispolsheim par la Commune

La Commune de Geispolsheim soutient l’ensemble de ses écoles et plus encore, en cette période si particulière de crise sanitaire.

C’est pourquoi, la municipalité a décidé de doter d’un masque, chaque enfant scolarisé en école élémentaire.

Ce masque offert est en tissu et en taille XS. Il peut ainsi s’adapter à l’ensemble des formes de visage des enfants. Si toutefois, le masque est trop large pour votre enfant, il vous est possible de l’adapter en visualisant la vidéo suivante : https://m.youtube.com/watch?v=zil35MkpJ6w.
Ce tutoriel s’adapte d’ailleurs pour tous les types de masques.

Ainsi, 300 masques a été remis à chacun de directeurs des écoles élémentaires de la Gare et Saint-Exupéry, pour distribution dans les classes.

Remise des masques aux écoles élémentaires de Geispolsheim

Armistice du 11 novembre

Conformément aux directives gouvernementales, l'hommage aux soldats morts pour la France a été rendu en comité restreint.

Etaient présents :

Monsieur le Maire Jean-Michel SCHAEFFER et ses adjoints
Monsieur le Sénateur Jacques FERNIQUE
Monsieur le Conseiller Départemental Sébastien ZAEGEL
Monsieur le Président de l’UNC et du Souvenir Français Alphonse LAEMMEL
Monsieur le chef de corps des Sapeurs-Pompiers
Monsieur le chef de la Brigade de Gendarmerie de Geispolsheim

Cérémonies à la Gare et au Village avec :
- Allocution de Monsieur le Maire
- Dépôt de gerbe
- Sonnerie aux Morts et Marseillaise par la Musique Municipale de Geispolsheim

Armistice du 11 novembre

Visite des écoles élémentaires de Geispolsheim

Ce matin et de coutumes avant les vacances de la Toussaint, les nouveaux élus de Geispolsheim, membres de la commission scolaire, ont procèdé à la traditionnelle visite des écoles élémentaires de la Commune.

Celle-ci, conduite par le Maire Jean-Michel SCHAEFFER et l'adjointe aux affaires scolaires Adeline ROEHM, permet à l’équipe municipale de rencontrer et d’échanger avec les directeurs d’établissements, les enseignants et les élèves de chacune des classes des 4 écoles de la Commune de Geispolsheim. Elle permet de visualiser les investissements réalisés durant l'année écoulée, mais également des travaux restant à prévoir.

A Geispolsheim, il y a 4 écoles élémentaires (2 écoles maternelles et 2 écoles primaires) soit 29 classes et au total 711 élèves.

Visites des écoles élémentaires de Geispolsheim

Nettoyage du Patrimoine : Nos concitoyens mobilisés pour la Ville de Geispolsheim

Traditionnellement organisé en mars, le nettoyage du ban communal a du être annulé en raison de la crise sanitaire et a fait l’objet d’un report au samedi 9 septembre 2020.

Cet évènement est devenu une action incontournable dans notre ville et se réitère tous les ans, dans le but de sensibiliser à la propreté de notre environnement et de faire réfléchir tous ceux qui ont tendance à la polluer.

Aussi, samedi dernier à 9h aux abords de l’Espace Malraux pour le Village et de la salle ACL pour la Gare, plus de 80 participants bénévoles (enfants, parents, retraités, élus …) de la Commune ont participé à cette action munis de sacs, gants, et gilets réfléchissants. 

Regroupés en différentes équipes, les axes de grandes fréquentations de notre ban communal ont été quadrillés pour effectuer ce grand nettoyage et les chemins ruraux ou forestiers et pistes cyclables ont été sillonnés pour enlever les déchets laissés par les Hommes dans la nature. L’ensemble des zones ciblées à la Gare n’ont pu être nettoyée en totalité car nous étions en sous-effectif.

Le bilan est tout de même fructueux : un container de 15m3 environ a été rempli de canettes en verre, aluminium ou bouteilles plastiques, surtout le long des routes, des cartouches de gaz, des masques, des emballages plastiques en tous genres, et à certains endroits des dépôts sauvages avec bois, pneus, grillages, vêtements, bidons en plastique, …

Une partie des bénévoles qui l’ont souhaité, en s’inscrivant en amont à la Mairie, se sont retrouvés à la Salle ACL pour partager ensemble un repas offert par la Commune. Ils ont ainsi pu échanger entre eux, sur le travail effectué durant cette matinée consacrée à l’environnement.

Le Maire Jean-Michel SCHAEFFER et la municipalité remercient sincèrement leurs concitoyens présents pour leur participation à cette journée de mobilisation ainsi que l’AAPPMA pour la préparation et le service du repas du midi.

Prochain nettoyage prévu au printemps prochain, nous espérons que vous serez nombreux à y répondre présents!

Nettoyage du Patrimoine

Ouverture de la saison culturelle de l'Espace Malraux 2020/2021

Retour sur le lancement de la 11ème saison culturelle de l’Espace Malraux de Geispolsheim.
 
Cette ouverture est inédite puisqu'elle s'est déroulée sur le parvis de l'espace Malraux. C'est aussi la première manifestation communale depuis le début de la crise sanitaire.
 
Les discours d'introduction ont été présentés par le Maire, Jean-Michel Schaeffer, son adjoint en charge de la culture, Jean-Jacques Terret et la chargée de programmation culturelle, Laura Mahé.
 
Les compagnies Plus d'une voix, Houppz Théâtre et Erectus ont présenté leur spectacle : Phèdre, Old'Up, Ninò.
 
Différents teasers ont été projetés sur la façade du bâtiment dont :
* Ich ben a bessi frau
* Les histoires d'a
* Cap vers les Antilles, toutes voix dehors!
* Rien à dire
* I Kiss you
* Old'up
* Fake Muse tribute...
 
La présentation s'est poursuivie par la projection du film : Tante Hilda!
 
La plaquette de la saison sera diffusée dans vos boîtes aux lettres au courant du week-end.
 
Suivez, à partir de lundi, la programmation culturelle sur le site internet, les pages Facebook "Commune de Geispolsheim" et "Espace Malraux Geispolsheim".
 

La Commune de Geispolsheim met et mettra en application, les mesures règlementaires gouvernementales en vigueur, afin de permettre le bon déroulement des spectacles avec notamment :

*Le respect de la jauge de personnes acceptées dans les établissements publics recevant du public, à savoir 300 personnes pour l’Espace Malraux.

*Le respect des gestes barrières permettant d’éviter la propagation du virus

  • Distanciation physique entre les personnes
  • Port du masque obligatoire
  • Lavage de mains et utilisation de gel hydroalcoolique.
 

Lancement saison culturelle 2020/2021

Les élus visitent le ban communal

Samedi 5 septembre, la nouvelle équipe municipale a sillonné les routes communales à vélo.
Les élus ont pris connaissance des grands équipements et bâtiments dont la Commune assure la gestion. Ils ont également évoqué les travaux en cours et à venir sur le court terme.

1ère étape : visite du Pôle scolaire et périscolaire de la Gare

  • Travaux à venir :
    • Réhabilitation et extension de l’école maternelle Le Petit Prince, avec un projet à énergie positive et la volonté d’adjoindre des panneaux photovoltaïques.
    • Création d’un gymnase à l’école élémentaire Gare avec un bâtiment également vertueux.

 2ème étape : visite du Centre Sportif et des travaux d’assainissement

  • Visite des travaux d’assainissement et du bassin de rétention d’eau.
  • Visualisation des zones qui seront reboisées aux termes de ses travaux.

3ème étape : visite du bâtiments des ateliers municipaux et de son fonctionnement

4ème étape : visite du Pôle scolaire et périscolaire du Village

  • Visite de l’évolution des travaux du nouveau périscolaire dont l’achèvement a été repoussé vers la fin du premier semestre 2021 suite à la crise sanitaire

Visite du ban communal

Désignation des délégués pour les élections sénatoriales

Ce matin, le Conseil Municipal s'est réuni à 8h afin de désigner les 15 délégués titulaires et les 5 suppléants qui éliront leurs futurs sénateurs aux prochaines élections sénatoriales le 27 septembre prochain.
 
Dans le département du Bas-Rhin, 5 sénateurs seront élus.
 
Le collège électoral est composé dans le département du Bas-Rhin des personnes suivantes :
- des députés et des sénateurs,
- des conseillers régionaux élus dans le département,
- des conseillers départementaux,
- et des délégués des conseils municipaux.
 

Remise des dictionnaires aux CM2

Les CM2 des quartiers Gare et Village ont eu la visite du Maire, Jean-Michel SCHAEFFER, accompagné de l'ancien Maire et Conseiller Départemental Sébastien ZAEGEL et de l'Adjointe en charge des affaires scolaires et de la vie éducative, Adeline ROEHM.

A cette occasion, les élèves se sont vus remettre le Dictionnaire Encyclopédique Larousse Illustré afin de les récompenser pour leur parcours mais aussi de les encourager à poursuivre leur travail assidu au collège.

Remise des dictionnaires aux CM2

L'installation du nouveau Conseil Municipal s'est déroulée mercredi 27 mai 2020 à 19h à l'Espace Malraux.

A l'ordre du jour :

I)    Installation du Conseil Municipal
II)   Nomination du secrétaire de séance
III)  Election du Maire au scrutin secret
IV)  Fixation du nombre des Adjoints au Maire
V)   Election des Adjoints au Maire au scrutin de liste
VI)  Lecture de la charte de l’élu local

Jean-Michel SCHAEFFER est le nouveau Maire de la Commune de Geispolsheim.

 

 

Les Adjoints au Maire sont :

Première Adjointe : Mme Pascale MUTSCHLER
Deuxième Adjoint : Monsieur François ZISSWILLER
Troisième Adjointe : Madame Martine DEPENAU
Quatrième Adjoint : Monsieur Philippe SCHAAL
Cinquième Adjointe : Madame Hélène-Marie PIGNON
Sixième Adjoint : Monsieur Stéphan SCHUBNEL
Septième Adjoint : Madame Adeline ROEHM
Huitième Adjoint : Monsieur Jean-Jacques TERRET

Installation du Conseil Municipal

Résultats du scrutin du 15 mars 2020.

La séance d'installation du nouveau Conseil Municipal de Geispolsheim avec l'élection du Maire et de ses Adjoints aura lieu mercredi 27 mai 2020 à 19h à l'Espace Malraux.

Suite aux mesures sanitaires préconisées liées au coronavirus, le nombre de places est limité à 10 personnes sur réservation uniquement par mail à mairie@geispolsheim.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

35ème anniversaire du jumelage Geispolsheim-Séné

Retour sur le week-end du 35ème anniversaire du jumelage de Geispolsheim-Séné du 23 au 25 août.

Les Sinagots sont arrivés vendredi dernier en fin d'après-midi.

La soirée officielle s'est déroulée le samedi 24 août en présence des élus de Séné et de Geispolsheim, des comités de jumelage, des correspondants, des groupes folkloriques de Séné et les Coquelicots ainsi que de la Musique municipale de Geispolsheim.

Ils ont également pu assister à la traditionnelle Fête de la Choucroute le dimanche 25 août lors de laquelle vous avez probablement pu apercevoir le groupe folklorique de Séné dans le cortège du défilé.

Ils sont repartis lundi matin en Bretagne.

35ème anniversaire de jumelage Geispolsheim-Séné

Inauguration de la Cour des Agrès

Le soleil est au rendez-vous pour cette journée inaugurale de la Cour des Agrès, nouvelle aire de fitness en extérieur et en accès libre à Geispolsheim et les 2 parcours Vitaboucle élaborés avec l'Eurometropole de Strasbourg.

La Commune remercie la société Kompan - Thierry Muller et Vivaparc pour la création de l'aire ainsi que Eurometropole de Strasbourg pour l'élaboration des parcours vitaboucle.

La municipalité remercie également le Principal, les élèves de 5eme 1 et leur professeur d'education physique et sportive Mme Eber du Collège Jean de la Fontaine pour leur participation active. Merci aux présidents d'association et marcheurs pour votre présence.

Cette nouvelle aire de fitness « La Cour des Agrès », mise à la disposition des usagers, des collégiens et des plus jeunes, des familles, des séniors, des adhérents des associations sportives, en accès libre et gratuit, comprend :

  • Un circuit de cross-training : c’est un lieu d’entraînement pour tous avec une gamme complète d’équipements haute technologie innovants et intelligents pour un entraînement parfait en groupe ou individuellement ;
  • Un circuit training : il s’agit d’une forme classique d’entraînement pour tous et adapté aux séniors actifs. Les exercices pratiqués sont réalisés successivement et répétés un certain nombre de fois ou pendant une durée déterminée ;
  • Un street work-out : ou plus précisément, l’activité physique qui prône la liberté de mouvement et encourage à la socialisation, comme l’athlétisme, la gymnastique et autres sports pratiqués dans un espace public.

Et ce n’est pas tout, la Cour des Agrès est connectée. En effet, pour renforcer la pratique d’exercices physiques de façon régulière, une application vous est proposée avec des tutoriels d’exercices, des programmes d’entraînements et des conseils nutritifs adaptés à chaque individu en fonction de sa condition physique et de ses besoins. Vous pourrez également participer à des défis et remporter des prix. Découvrez le guide d’utilisation ici.

La Cour des Agrès

Newsletter

Dernière mise à jour

le 5 août 2022 à 14:20

Recherche rapide

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Dernière mise à jour

le 5 août 2022 à 14:20