Sécheresse : Passage en situation d’alerte de tous les cours d’eau non soutenus du

département

 

La préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau.

 

Alors que les précipitations de la première quinzaine d’août avaient eu un effet positif sur les cours d’eau, la sécheresse installée depuis plusieurs semaines a conduit les cours d’eau du bassin versant de la « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » et « Sarre » à franchir à nouveau les seuils d’alerte.

 

Les cours d’eau du nord du département du bassin versant « Lauter, Sauer, Seltzbach, Moder et Zorn » étaient déjà classés en alerte depuis le 24 août dernier.

 

Aussi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer en alerte la totalité du département à l’exception du bassin versant Ill aval qui bénéficie d’un soutien d’étiage à partir du Rhin.

 

La situation d’alerte pour ces unités hydrographiques fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs. Ces mesures de restriction sont détaillées dans le tableau en annexe 1.

La situation hydrologique reste sous surveillance.

 

La préfète du Bas-Rhin appelle chaque citoyen, chaque professionnel et chaque collectivité locale à modérer sa consommation d’eau.

 

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

 

Annexe 1 :

  • Tableau récapitulatif des prescriptions d’alerte en termes d’économie d’eau

 

Annexe 2 :

  • Situation sécheresse dans le Bas-Rhin