Sécheresse : le bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette" passe de l’alerte renforcée à l’alerte.

 

Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitations (déficit proche de 100 % en juillet et 40 % en août par rapport aux normales de saison) les débits des cours d’eau présentent toujours un déficit, et les nappes souterraines restent à des niveaux proches des seuils les plus bas enregistrés.

Cependant, les précipitations survenues depuis début septembre ont permis d’apporter une amélioration de la situation des cours d’eau sur certains secteurs du département.

Sur la base de ce contexte climatique, le bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette" passe de l’alerte renforcée à l’alerte.

Cela s’accompagne d’un allégement des mesures de restriction de l’usage de l’eau.

A ce jour, la situation dans le Bas-Rhin est résumée ci-dessous :

  • Le bassin hydrographique "Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette" est placé en alerte ;
  • Les bassins hydrographiques "Sarre", "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" et "Ill aval" sont maintenus en situation d’alerte ;

La situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs. Ces mesures de restriction sont détaillées dans le tableau en annexe.

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.