NOUVEAU : l'application Vitaboucle est disponible en scannant le QR code ci-dessous.

2 nouveaux circuits « Vitaboucle » ont été élaborés en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg et sont mis à la disposition des usagers :

* La boucle numéro 28 pour le quartier Village d’une distance de 8.7 km

* La boucle numéro 29 pour le quartier Gare d'une distance de 7.2 Km

Celles-ci visent à faciliter à toutes et tous la pratique d’une activité physique gratuite en milieu urbain et naturel, en plein air et qui vous feront découvrir la ville différemment.

Les parcours peuvent également être couplés pour les plus téméraires puisqu’elles se rejoignent à un moment donné entre les deux quartiers.

Débutez votre parcours où que vous soyez

Une Vitaboucle peut se débuter à n'importe quel endroit de l'itinéraire et vous pouvez passer de boucle en boucle grâce aux tronçons communs à différentes parcours. Ce maillage permet ainsi de faire évoluer la difficulté de votre pratique tout en vous faisant découvrir de nouveaux quartiers.

Choisissez votre activité

  • La course à pied,
  • la marche rapide,
  • la marche découverte,
  • la musculation,
  • les pratiques douces.

Les conseils du coach

Les trois temps de l'activité physique Vitaboucle :

1er temps : échauffement

Ce temps permet de mettre progressivement en action toutes les fonctions du système musculaire, cardio-vasculaire et nerveux.

  • Commencez à courir 10 à 15 minutes à une allure souple et progressive. À ce rythme, il est possible de maintenir une conversation.
  • Pratiquez quelques étirements des principaux groupes musculaires (jambes, cuisses, dos, épaules et cou). Ces étirements peuvent être réalisés en utilisant du mobilier urbain ou les agrès mis à votre disposition sur le parcours.
  • Finissez votre échauffement par quelques mouvements de préparation musculaire : talon fesses, genoux poitrine, saut écart et moulinets de bras.

2ème temps : marche - course libre

Votre course doit être la plus souple possible, adaptez vos foulées et leur fréquence à vos capacités sans forcer le rythme. Si vous vous sentez bien, vous pouvez accélérer de façon progressive.

La respiration doit rester fluide, inspirez par le nez et soufflez par la bouche.
Utilisez les bras en balancier.
Ne soyez pas crispé, vous risquez de bloquer votre respiration et de développer des points de côté.

En cas d'essoufflement, réduisez votre allure.

3ème temps : récupération et étirements

À la fin de votre parcours, prenez le temps de procéder à un temps de récupération.

  • Marchez en développant entièrement le pied du talon aux doigts de pieds.
  • Reprenez votre respiration, faites des mouvements de rotation des bras.
  • Terminez par un temps d'étirement en commençant par le bas du corps (mollets, jambes...) et en remontant progressivement jusqu'au haut du corps (dos, épaules et nuque).
  • Étirez le muscle pendant 6 secondes, maintenir la position pendant 6 secondes, relâcher sans à coup pendant 6 secondes.

Hydratez-vous le plus souvent possible.