Coronavirus COVID 19

Ligne téléphonique d'écoute à destination des Bas-Rhinois

Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour tous les habitants du Bas-Rhin.

Appelez le 03 88 11 62 20 si vous en ressentez le besoin

Dispositif Croix-Rouge chez vous

La Croix-Rouge propose un dispositif nommé "Croix-Rouge chez vous".

Les personnes isolées, confinées et sans moyen de sortir ont besoin d’aide. Pour maintenir le lien social auprès des personnes isolées, et les approvisionner en produits de première nécessité (denrées
alimentaires, produits d’hygiène, et d’entretien), la Croix-Rouge a mis en place le dispositif « Croix-Rouge chez vous ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche de mission si vous souhaitez vous associer à cette démarche à titre bénévole.

 

 

Mobilisation citoyenne - bénévolat

Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr »

Face à la pénurie de forces vives des associations et pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement initie le lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne « jeveuxaider.gouv.fr » .

Destinée aux Français prêts à agir pour la solidarité nationale, la plateforme est une solution concrète, d’ores et déjà, opérationnelle.
Les missions sont :

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité  comme des aliments et des produits d' hygiène ainsi que des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien par téléphone, visio et mail, avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles

Plus d'informations en cliquant sur les lien suivants : https://www.economie.gouv.fr/lancement-plateforme-mobilisation-citoyenne-jeveuxaidergouvfr# ou  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Bonjour,
 
Suite à l’allocution du Président de la République et aux mesures de confinement annoncées hier à 20h, la Commune de Geispolsheim a décidé la fermeture de l’ensemble de ses services au public jusqu’à nouvel ordre afin de protéger la population et ses agents, à compter de ce jour mardi 17 mars 2020 à 12h.
 
En limitant nos déplacements, nous pouvons limiter la progression du virus ET continuer à assurer un service minimum.
 
Une permanence téléphonique est mise en place afin de traiter les demandes et démarches revêtant un caractère d’urgence.
 
Quelques soient vos sollicitations, et avant tout déplacement en mairie, nous vous invitons à contacter cette permanence en premier lieu au : ‼️03 90 29 72 72‼️
 
sur les horaires suivants du lundi au jeudi :
8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : 8h à12h et de 14h à 17h
 
Un accueil exceptionnel, en cas d’urgence, pourra être réalisé mais l’usager devra prendre de réelles précautions notamment en respectant les mesures barrières.
 
Soyez assurés que le Maire et les agents de la Commune restent à votre service et pleinement mobilisés dans la situation actuelle.

Attestation de déplacement dérogatoire

Ce mardi 17 mars 2020 à midi, début des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum.

Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible.

Chacune de vos sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.

► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement sur le site du Ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR2Bi9RdMaUL3KZV7177D51O0Bk0MqNvA5rGs3Sskwp-AtMtPuojuVYSMJw  ou sur notre site . Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.

Si vous ne pouvez pas imprimer cette attestation, vous pouvez le reproduire à la main sur papier libre.

Le Gouvernement a mis en place une foire aux questions concernant les déplacements dans le cadre des mesures de "confinement" annoncées lundi dernier. Vous pouvez les consulter en cliquant sur : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/faq-restrictions.pdf

 

Information communale au 20/03/2020

*Les contrôles de Gendarmerie sont désormais renforcés, l'amende est de 135 euros.
*Tout rassemblement amical / familial est interdit.
*Il est important de respecter le périmètre de 2 km maximum autour du domicile en cas de sortie.

*Pour rappel, les préconisations du Gouvernement, pour ce qui concerne le fait d'aller faire vos courses, sont :
- 1 personne = 1 caddie (dans la mesure du possible) or à ce jour beaucoup d'usagers y vont en couple ou en famille
- Evitez de vous précipiter pour faire vos courses le matin car c'est le moment où il y a la plus forte fréquentation. Il semblerait qu'à partir de 14-15h, l'accès soit plus facile.
- Respectez les distances de sécurité sanitaire :
* entre vous (clients)
* entre le personnel qui achalande les rayons
* aux caisses avec le système de balisage au sol

Merci de respecter le personnel de ces magasins qui, pendant cette crise sanitaire, continue de venir travailler chaque jour afin de vous permettre de venir faire vos courses. Et surtout, n'oubliez pas d'utiliser les gestes barrières.

Pour terminer, la Commune de Geispolsheim s'associe pleinement au personnel soignant, dans leur combat quotidien auprès des malades, dans cette terrible crise sanitaire. Sachez que nous vous sommes toutes et tous très reconnaissants pour votre engagement.

Informations complémentaires :

*l'ensemble des parcs et aires de jeux de la Commune sont fermés à la population
*les rendez-vous pour les cartes d'identités et passeports sont annulés jusqu'au 31 mars 2020
*pour les inscriptions scolaires, merci de contacter la permanence téléphonique
*aides et appuis exceptionnels de l’Etat prévu pour les entreprises et accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
*l'association Frontaliers Grand Est a établi une liste de questions / réponses pour informer le public frontalier : https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/actualites/coronavirus-frontaliers-f-a-q
*volontariat pour le soutien aux personnes vulnérables : Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie :https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour toutes questions, merci de joindre la permanence téléphonique au 03 90 29 72 72 ou par mail : mairie@geispolsheim.fr.

Nous vous rappelons également l'importance des gestes barrières afin d'éviter la propagation du virus.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun afin de les utiliser au maximum et d'éviter les situations qui permettraient une propagation du covid 19.

Merci à tous pour votre concours et votre compréhension.

En raison des annonces de Monsieur le Président de la République, jeudi 12 mars à 20h, afin d’éviter et de contenir la propagation du virus Covid-19, et suite aux mesures prises par la Préfecture du Bas-Rhin, la Municipalité vous communique un certain nombre de décisions actées et de préconisations :

  1. Les écoles municipales

Tout comme les écoles d’enseignements, la municipalité a décidé la fermeture des écoles municipales de musique, dessin, danses classique et moderne à compter de lundi et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  1. Les manifestations culturelles

Le déroulement des manifestations culturelles de l’Espace Malraux sera évalué au cas par cas et nous vous informerons en temps voulu des maintiens, reports ou annulations de celles-ci. Dans tous les cas, les manifestations avec plus de 50 personnes seront annulées suite à l’arrêté préfectoral de ce jour (ci-dessous).

  1. Rassemblements, lieux de rencontres, aires de jeux

Nous vous rappelons que tous les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre et vous invitons à éviter d’utiliser les différentes aires de jeux ou tous lieux de rassemblement.

  1. Les élections municipales

Pour ce qui concerne les élections municipales qui sont maintenues, nous vous rappelons ci-dessous les mesures à prendre en compte lors de votre vote.

  • privilégier les plages horaires les moins fréquentées pour venir voter, à savoir ici à Geispolsheim entre 12h et 14h
  • respecter la distance d’un mètre entre chaque votant et s’il y a une file de votants conséquente, privilégier l’attente à l’extérieur
  • il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger
  • un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.
  1. Gestes barrières

A toutes fins utiles, nous vous rappelons les gestes barrières, gestes majeurs et importants pour éviter au maximum la propagation du virus :

* Se laver les mains très régulièrement
* Tousser ou éternuer dans son coude
* Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
* Utiliser des mouchoirs à usage unique
* Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

  1. Mesures prises par les organismes et institutions ayant un impact sur la Commune de Geispolsheim : 
    • Fermeture des écoles d’enseignements
    • Interdiction des visites des familles dans les EHPAD
    • Fermeture des structures périscolaires et du multi-accueil

La Commune de Geispolsheim vous encourage à mettre en œuvre autant que possible les mesures préconisées par le Gouvernement.

En fonction de l’évolution de la situation, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des nouvelles mesures qui pourront être prises.

Comptant sur votre engagement, nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Face au coronavirus "COVID-19", il existe des gestes simples dits "gestes barrières" pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
 
* Se laver les mains très régulièrement.
* Tousser ou éternuer dans son coude
* Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
* Utiliser des mouchoirs à usage unique
* Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h30
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Newsletter

Dernière mise à jour

le 2 avril 2020 à 14:39

Newsletter

Recherche rapide

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h30
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Dernière mise à jour

le 2 avril 2020 à 14:39