Prix et labels

Geispolsheim : Lauréate 2018 du Trophée des Schwälmele dans le cadre du Friehjohr fer unseri Sproch

La Commune de Geispolsheim s'est vu remettre par Justin VOGEL, Président de l'Office pour la langue et la culture d'Alsace et de Moselle (OLCA), le prix Schwälmele.

Cette récompense est remise aux personnes, associations, entreprises et communes qui valorisent et s'engagent en faveur de la langue et de la culture d'Alsace-Moselle.

Geispolsheim a été récompensée pour la création d'un kit de naissance offert aux nouveaux parents avec divers supports en alsacien et depuis 2011 pour la création de son festival alsacien au mois d'octobre.

Geispolsheim : Village Cigogne d’Alsace

L'APRECIAL - Association Pour la protection de la faune sauvage et la REintroduction de la CIgogne en Alsace et en Lorraine - à l'origine de la réintroduction (réussie) des cigognes blanches en Alsace et en Lorraine a créé en 2009 une marque de réseau "Village Cigogne d'Alsace" pour récompenser les villes et villages qui ont fait des efforts pour préserver cet oiseau qui leur est cher.

Le but étant de contribuer à l'harmonie entre l'Homme et la Cigogne et de préserver l'image de la cigogne symbole de l'Alsace.

La Commune de Geispolsheim s'étant engagée dans cette démarche dès 1999, sur une initiative de l'ANR - Association Nature Ried, Section de Geispolsheim - a donc tout logiquement adhéré à cette charte et c'est le 25 octobre 2009 qu'elle a été officiellement signée lors d'une cérémonie au Conseil Départemental du Haut-Rhin lors des 1ères Journées Européennes des Cigognes.

La Municipalité avec le concours de l'ANR et de classes des écoles des quartiers Gare et Village ont construit et installé des nids pour accueillir ces oiseaux.
Il existe cinq nids au Stade de la Turnmatt (quartier Village) et un dans une propriété privée régulièrement occupé par des couples de cigognes. Depuis janvier 2016, deux nids supplémentaires ont été installés au Stade de l'Ehn (quartier Gare).


Depuis plusieurs années de nombreux enfants des écoles ont aussi pu participer au baguage des cigogneaux avant que ceux-ci ne partent pour d'autres horizons pour passer l'hiver dans des régions plus chaudes que l'Alsace.

Geispolsheim : Commune Nature – 2 Libellules

Depuis 2008, la Commune de Geisposheim s’est engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts.

Grâce à son implication, Geispolsheim contribue à la préservation de la qualité de l’eau souterraine, de première importance en Alsace pour l’alimentation en eau potable.

La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont ainsi procédé en 2012 à sa distinction en lui remettant des panneaux d’entrée de villes, avec 2 libellules, lui permettant de valoriser et faire connaître sa démarche auprès des habitants.

Les panneaux portent une, deux ou trois libellules en fonction du niveau d’engagement de la commune.

  • niveau 1 (engagement dans la démarche zéro pesticide)
  • niveau 2 (nette diminution des quantités de produits chimiques utilisés par la commune, moins 70%)
  • niveau 3 (suppression complète des pesticides et mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts).

Geispolsheim : 2 sourires pour le Commerce de Proximité

Geispolsheim s’inscrit une fois de plus dans une démarche qui tend à encourager, à accompagner et à soutenir le commerce de proximité.

Le 13 avril 2015, les membres du Comité National du Commerce de proximité et du centre-ville ont décidé d’attribuer 2 sourires à la Commune.

Ce gage de qualité, cette récompense, nous l’arborons désormais fièrement sur les panneaux d’entrée de ville. Ceux-ci ont été inaugurés par Monsieur ZAEGEL, Maire de la Commune.

Ce titre a été décerné grâce à la qualité de la journée du commerce de proximité du mois d’octobre dernier 2014, organisée à Geispolsheim par l’Association des Artisans Commerçants, Industriels de Geispolsheim. Cet événement attire beaucoup de visiteurs de la Commune et des environs. Cette journée qui leur est dédiée permet aux uns et aux autres d’échanger, de partager, et de trouver des bons conseils. Leurs activités participent à la dynamique de notre Commune, favorisent le dialogue et donnent une âme à notre Village.

Geispolsheim : Ville Fleurie - 3 fleurs

La Commune de Geispolsheim s’est vu remettre sa troisième fleur en 2006.

La première fut décernée en 1997 et la deuxième en 2001.

Initialement, le label Villes et Villages fleuris a été créé pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes.  Il reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large.

Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes.

Les organismes en charge du label sont l’Alsace Destination Tourisme et l’Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h30
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Newsletter

Dernière mise à jour

le 13 décembre 2018 à 17:12

Newsletter

Recherche rapide

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h30
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

Dernière mise à jour

le 13 décembre 2018 à 17:12