Inscription listes électorales

Toutes les informations pour l'inscription sur les listes éléctorales.

Résultats du 19 juin 2022 - Elections Législatives

Résultats du second tour.

Résultats du scrutin du 12 juin 2022 - Elections Législatives

Résultats du premier tour.

Elections législatives 2022

Les élections législatives : 12 et 19 juin de 8h à 18h

Pourront voter les électeurs de nationalité française inscrits sur les listes électorales de la commune , jusqu’au :

    • Mercredi 4 mai 2022 pour les inscriptions par voie électroniques*
    • vendredi 6 mai 2022 pour les inscriptions papier en mairie

ainsi que les jeunes majeurs ayant effectué leur journée d’appel et ayant atteint l’âge de 18 ans la veille du 1er tour du scrutin.

Une nouvelle carte électorale a été distribuée en boîte aux lettres à chaque électeur au courant du mois de mars 2022.

Au moment du vote, les électeurs doivent obligatoirement présenter aux assesseurs, en même temps que la carte électorale, un titre d’identité qui peut être :

  • une carte nationale d’identité,
  • un passeport,
  • une carte du combattant,
  • une carte d’invalidité avec photographie,
  • une carte d’identité de fonctionnaire avec photographie,
  • une carte de circulation avec photographie,
  • un permis de conduire,
  • un permis de chasser avec photographie,
  • un titre de réduction de la SNCF avec photographie.

Résultats du scrutin du 24 avril 2022 - Election Présidentielle

Résultats du second tour.

Résultats du scrutin du 10 avril 2022 - Election Présidentielle

Résultats du premier tour.

Procurations

Procuration :

Les électeurs peuvent prendre part aux scrutins, soit personnellement, soit par procuration à effectuer sur www.maprocuration.gouv.fr ou directement en Gendarmerie, bureau de police ou tribunal.

Nota :

  • Le mandataire peut détenir une seule procuration établie en France.
  • Cette démarche est a effectur le plus tôt possible.
  • En 2022 : Dans le cadre de la déterritorialisation des procurations, le mandataire pourra être inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que le mandant. Celui-ci devra toutefois se rendre au bureau de vote du mandant pour procéder au vote

*Le décret n° 2021-1740 du 22 décembre 2021 modifiant les dispositions du code électoral relatives au vote par procuration et portant diverses modifications du code électoral a ajouté un alinéa à l'article R5 du code électoral qui stipule que désormais, pour les élections générales, la procédure de télé-inscription sur les listes électorales sera close le sixième mercredi précédant le scrutin à minuit, le délai du sixième vendredi restant valable pour les inscriptions au format papier adressées par La Poste ou déposées en présentiel en mairie.

6 bureaux de vote

La commune de Geispolsheim est divisée en 6 bureaux de vote :

    • Bureau de vote n°1 : Mairie – rue du Maire François Nuss
    • Bureau de vote n°2 : Ecole Saint Exupéry – rue du Collège
    • Bureau de vote n°3 : Ecole maternelle Les Coquelicots – rue de l’Ecole
    • Bureau de vote n°4 : Ecole Elémentaire de la Gare – rue Pasteur
    • Bureau de vote n°5 : Relais des Assistants Maternels / Salle ACL – rue de Paris
    • Bureau de vote n°6 : Salle Saint Jean – rue de la Liberté

Le bureau de vote dont vous dépendez est précisé sur votre carte électorale.

Inscription sur les listes électorales

3 conditions :

  • Vous habitez Geispolsheim
  • Vous avez 18 ans ou plus
  • Vous êtes de nationalité française et n’êtes pas privé de vos droits civils et politiques

 ***********************************

Vérifiez tout d’abord votre situation électorale : êtes-vous déjà inscrit sur une liste et si oui laquelle ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Attention, il est important de préciser tous vos prénoms, dans l’ordre figurant sur votre carte d’identité.

 ***********************************

Vous n’êtes pas inscrit et souhaitez le faire :

Comment ?

  • Munissez-vous d’un justificatif de domicile récent (3 mois maxi) à votre nom, prénom et adresse (facture de gaz, électricité, eau, téléphone, internet, impôts)
  • Munissez-vous de votre carte nationale d’identité valide
  • Connectez-vous sur service-public.fr et laissez-vous guider

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 ***********************************

Important : cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral.

Si lors de votre recensement militaire et de votre Journée Défense et Citoyenneté vous ne résidiez pas à la même adresse, vérifiez votre situation électorale.

Si votre adresse est différente, procédez à une inscription.

Inscription sur les listes électorales en mairie

Les conditions : Etre majeur, être de nationalité française, résider dans la commune et jouir de ses droits civils et politiques

Pièces à fournir :

  • Original et photocopie de la carte d’identité recto/verso
  • Original et photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois (électricité, eau, gaz, téléphone et impôts)

ATTENTION : cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral.

Que faire si l’état civil sur votre carte électorale comporte une erreur ?

La demande de correction de votre état civil au RNIPP diffère selon votre situation

  • Vous êtes né en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon ou en Polynésie-Française ?

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler/faire votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, munissez-vous de :

  • Votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), autrement appelé numéro de sécurité sociale (ce numéro est inscrit sur votre carte vitale)
  • Une copie de votre acte de naissance. Ce document est à demander à votre commune de naissance. Certaines communes proposent un service en ligne. Vous pouvez regarder sur le site service-public.fr pour savoir si votre commune propose ce service en ligne à l’adresse suivante :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Il est fortement conseillé d’utiliser ce dispositif pour formuler la demande de correction de votre état civil, car ce dispositif permet un traitement plus rapide.

Vous pouvez également formuler votre demande, auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Insee  Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP67401
44274 NANTES CEDEX 2

 

  • Vous êtes nés à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna ?

Vous pouvez faire votre demande auprès d’un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc…) ou auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales

Résultats des scrutins du 27 juin 2021 - Elections départementales et régionales

Résultats des 2èmes tours.

Résultats du scrutin du 15 mars 2020.

La séance d'installation du nouveau Conseil Municipal de Geispolsheim avec l'élection du Maire et de ses Adjoints aura lieu mercredi 27 mai 2020 à 19h à l'Espace Malraux.

Suite aux mesures sanitaires préconisées liées au coronavirus, le nombre de places est limité à 10 personnes sur réservation uniquement par mail à mairie@geispolsheim.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Contact Mairie

Mairie de Geispolsheim

6 rue du Maire François Nuss
BP 30433
GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX

Tél. : +33 3 90 29 72 72
Fax : +33 3 88 68 65 45

Nos Horaires

Lundi au Mercredi :
8h - 12h & 14h - 18h
Jeudi :
8h - 12h & 14h - 19h
(18h en Juillet et en Août)
Vendredi :
8h - 12h & 14h - 17h

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Dernière mise à jour

le 2 décembre 2022 à 16:41

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