ALMA67 (Allô maltraitance Personnes âgées et/ou handicapées)

Des oreilles attentives contre la maltraitance !

La maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap est un sujet difficile souvent perçu comme un tabou : on n’ose pas y croire. On n’en a pas forcément conscience, on en est témoin mais on ne sait pas comment y faire face ou on ne sait pas à qui en parler…

L’écoute téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l’anonymat de chacun.

Deux numéros sont à votre disposition :
Numéro d’appel local (permanence vendredi 9h-12h + répondeur) : 03 89 43 40 80
Numéro nation (les dossiers sont redirigés vers ALMA) : 3977

 

Conseil Départemental du Bas-Rhin

Le Conseil Départemental est le principal acteur des solidarités dans le département. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin et plus particulièrement la Maison de l’Autonomie a pour priorité de concourir au maintien des personnes âgées à leur domicile en délivrant des prestations qui leur permettra de financer notamment l'intervention de services à domicile. Il intervient également au niveau des établissements accueillant des personnes âgées. Dans le domaine des personnes en situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) apporte informations et aide aux enfants comme aux adultes, par la délivrance de prestations diverses, visant ainsi à faciliter leur intégration dans leur environnement social et familial. Renseignements : 03 88 76 67 67


LA SEMAINE BLEUE

La Semaine Bleue est un programme national dédié aux retraités et aux personnes âgées. La Commune de Geispolsheim propose à cette occasion, durant le mois d'octobre, plusieurs animations, ateliers, spectacles, débats et rencontres avec et pour les personnes âgées et retraités. Les programmes sont à découvrir sur ce site quelques semaines avant la manifestation.