Nettoyage de printemps : Nos concitoyens mobilisés pour le ban communal

Avec l’arrivée du printemps, le nettoyage du ban communal est devenu une action incontournable dans notre village et  se réitère tous les ans, dans le but de sensibiliser à la propreté de notre environnement et de faire réfléchir tous ceux qui ont tendance à la polluer.

Aussi, samedi dernier à 8h aux abords de l’Espace Malraux pour le Village et de la Salle Saint-Jean pour la Gare, des participants bénévoles (enfants, parents, retraités, élus …) de la Commune ont participé à cette action. Les effectifs ont quasiment doublé dans les deux quartiers !

Regroupés en différentes équipes, les axes de grandes fréquentations de notre ban communal ont été quadrillés pour effectuer ce grand nettoyage et les chemins ruraux ou forestiers et pistes cyclables ont été sillonnés pour enlever les déchets laissés par les hommes dans la nature.

Le bilan est fructueux : un container de 30m3 a été rempli de bouteilles, cannettes en verre, plastique ou alu, de boîtes de conserves, sachets, pneus, ferrailles, et autres détritus.

Même s’il est toujours désolant de constater la négligence de personnes irresponsables, il est également encourageant de voir les Geispolsheimois soucieux de la propreté de leur village.

Tels ont été les objectifs atteints à la fin de la matinée pour les participants :

  • Sens de l’écocitoyenneté,
  • Prise de conscience de l’environnement,
  • Participation à l’effort collectif.

Le Maire Sébastien ZAEGEL et la municipalité remercient sincèrement leurs concitoyens présents pour leur participation à cette journée de mobilisation. Une partie des bénévoles qui l’ont souhaité en s’inscrivant en amont à la Mairie, se sont retrouvés à la Salle Saint-Jean pour partager ensemble un repas offert par la Commune. Ils ont ainsi pu échanger entre eux, sur le travail effectué durant cette matinée consacrée à l’environnement et à l’irresponsabilité de certains.